Joe Gardner, un professeur de musique New-Yorkais, vient de décrocher le job de ses rêves dans un club de jazz. Tout semble lui sourire quand un faux pas (littéralement) le transporte dans le Grand Avant. Ce monde extraordinaire accueille les âmes, humains en devenir, pour leur attribuer leur personnalité et leurs spécificités. Joe va se lier d’amitié à 22, une âme, pas particulièrement pressée d’effectuer son séjour sur Terre. Au travers de leurs relations, Joe va découvrir ce qui fait le sel de la vie.
D’abord, parce qu’à chaque nouveau film des studios Disney-Pixar, on sait très bien qu’on va se régaler. Encore une fois, on n’est pas déçu : beaucoup d’émotions se dégagent de ce film, que l’on a envie de voir et revoir. Mention spéciale pour les acteurs, Omar Sy, Camille Cottin et Ramzy Bedia que l’on est heureux de retrouver ensemble.
Après le film, c’est l’heure d’un atelier “Qu’est-ce qui fait que je suis moi”. Chacun doit évoquer ses spécificités et son unicité, les autres doivent confirmer et ajouter des caractéristiques. Après-midi 100 % introspection en perspective.